Rendez-vous au Musée des Beaux Arts de Charleroi pour découvrir leur toute nouvelle exposition temporaire qui tend à mettre en lumière la visibilité et l’invisibilité des femmes dans le milieu artistique.
L’Histoire de l’art racontée en Belgique a pendant des décennies mis de côté l’apport des femmes artistes à l’art. Alors que les hommes y sont surreprésentés, les femmes sont à peine citées. De plus en plus d’initiatives visent à leur redonner une place de choix, que ce soit au travers, notamment, de recherches, de rédaction d’ouvrages ou d’organisation d’expositions. La sous-représentation féminine dans les arts résulte d’un système inégalitaire favorable aux hommes à plusieurs niveaux ; d’abord dans l’éducation, ensuite dans l’accès à la profession, et enfin dans la visibilité donnée par les musées, les galeries, mais aussi les critiques et les historiens. Ainsi, l’introduction de l’exposition s’attardera sur ces questions afin de replacer dans un contexte plus global, à vrai dire social, la situation des femmes artistes en Belgique durant le 20ème siècle.
Cette exposition ainsi que l’ouvrage qui l’accompagne, visent au travers d’une sélection d’œuvres, de textes explicatifs, d’un travail de médiation, mais aussi d’articles scientifiques, à éclairer les conditions de production (et de non-production) artistique des femmes en Belgique au XXe siècle, de l’enseignement à la carrière, et par là, tente de contribuer à un rééquilibrage toujours nécessaire.
Ainsi, celle-ci ne donne pas seulement à voir des œuvres d’artistes femmes. Elle remet en contexte, à travers des recherches poussées, les conditions de création de ces artistes, au XXe siècle, en Belgique. Elle développe également les stratégies adoptées par ces artistes afin d’exister dans le champ de l’art d’alors.
Si le cœur vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique est la première exposition qui aborde ces axes géographique et chronologique.
Assortie d’un catalogue, elle se veut être un véritable outil pour la recherche, et un jalon dans le récit des artistes femmes en Belgique, dont nous espérons qu’elle nourrira à son tour de nombreux projets.