2 juillet 1706, la prophétesse et résistante anticoloniale Kimpa Vita est condamnée et brulée vive sur le bucher par le pouvoir colonial présent au Royaume Kongo. 318 ans après l’exécution de celle que l’on appelle la Jeanne d’Arc Africaine, son héritage reste bien vivant ! Son combat pour la liberté et ses valeurs de courage, de justice et d’auto-détermination continuent d’inspirer des générations d’artistes, de chercheurs et chercheuses et d’activistes sur le continent et dans la diaspora.
L’ASBL I See You est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes, avec une attention particulière sur les aspects socio-culturels et les enjeux liées à l’espace public. Lauréate d’un appel à projet fédéral belge, lancé dans le cadre de La Décennie Internationale des personnes d’ascendance Africaine, proclamée par les Nations Unies, I See You souhaite honorer la mémoire de la Prophétesse Kimpa Vita en renommant un parc à son nom et en lui érigeant une statue sur le territoire belge.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’ASBL I See You a été rejoint par deux structures belges ayant la même vision d’une Belgique résolument inclusive à l’égard des femmes noires tant symboliquement qu’effectivement : aFreeKam (association active dans les ICC et luttant contre les discriminations stigmatisantes pré et post- coloniales) et Belgian Entreprenoires (plateforme de promotion et d’accompagnement de l’entrepreneuriat afro-belge féminin).
Rendez-vous sur le lien EventBrite ci-dessous.
https://www.eventbrite.be/e/kimpa-vita-ses-heritieres-tickets-998152189067