LES JOURNÉES DU MATRIMOINE
de Charleroi

Mais où sont les femmes ?

Date
Le 23/09/2022
à 09:00
Adresse
Quai Arthur Rimbaud n°10 à 6000 Charleroi
Prix
Gratuit
Type d'activité
Exposition
Durée
1 semaine
Organisateurs·trices
Charliequeen
Iinfos et inscriptions
071/50.78.19
info@charliequeen.org

Le collectif Charliequeen a le plaisir de vous présenter à nouveau l’exposition « Mais où sont les Femmes ? ». Un travail de plusieurs mois de recherches, d’analyses, de réflexions et d’écriture avec pour objectif  de rendre à toutes ces femmes l’attention et les honneurs qu’elles méritent pour leurs combats, leurs avancées, leur parcours de vie et leur implication dans la société, dans le monde, en Belgique et plus spécifiquement à Charleroi. 

Une recherche qui nous a semblé nécessaire de mener alors que nous travaillions sur une approche genrée de l’aménagement urbain et sur l’accessibilité des espaces publics. En effet, pour que ces espaces soient réellement publics, ils devraient, idéalement, être accessibles à tou.te.s et représenter les diversités des citoyen.ne.s qui composent notre ville. Cependant, nous avons constaté que seuls 2 % de noms de rues à Charleroi sont aujourd’hui dédiés aux femmes et qu’un nombre important de celles-ci ne s’autorise pas à flâner et n’ose sortir après la fermeture des magasins au centre-ville (ceci est un exemple parmi tant d’autres).

À partir de ce constat, nous nous sommes penché.e.s sur une liste de modèles et d’icônes féminins à proposer aux autorités communales afin de rétablir l’équilibre au moment même où un nombre important de noms de rue devaient être modifiés suite aux travaux effectués un peu partout en ville et que la commission odonymique s’attaquait aux doublons de noms de rue suite à la fusion des communes. Nous nous sommes donc plongé.e.s dans les livres, les archives, sur la toile et nous avons rencontré pas mal de monde … des recherches qui  ne se sont pas faites sans mal. L’Histoire a malheureusement parfois oublié de mentionner, d’archiver, de conserver les traces de toutes ces femmes qui ont marqué nos sociétés.

Elles sont artistes, résistantes, militantes, directrices, entrepreneuses et méritent toutes dès aujourd’hui une reconnaissance significative au même titre que leurs homologues masculins. 

Par cette exposition nous entendons aussi mettre en avant ce phénomène d’invisibilité des femmes à divers niveaux et nous espérons sincèrement pouvoir, à notre échelle, faire bouger les choses pas à après pas, rue après rue. 

L’exposition sera visible du 23/09 au 30/09/22 sous l’arche du Quai10 de 9h à 18h, 7 jours sur 7.

Le collectif Charliequeen 

Alexandra, Elodie, Fanny, Géraldine, Jean-Bruno, Jean-Claude, Jean-Philippe, Julien, Margaux & Sarah .

Un immense MERCI à Carine et aux archives de la Ville pour les conseils et l’aide précieuse qu’ils ont pu nous apporter pour la réalisation de cette exposition.

Un projet coordonné par la Maison de la Laïcité et PAC Charleroi.