Charleroi en mutation : Une ville inclusive ? #2

Charleroi en mutation : Une ville inclusive ? #2

Date
Le 22/09 de 9h à 13h
Lieu
Les Casernes Trésignies
Adresse
Avenue Général Michel 3, 6000 Charleroi
Prix
Gratuit
Type d'activité
Colloque
Durée
4h
Organisateurs·trices
Soralia, PAC Charleroi, I See You, Echevinat et Service Egalité des Chances Ville de Charleroi
Iinfos et inscriptions
071/50.78.19
info@charliequeen.org

En 2022, lors de notre premier colloque, nous présentions les réflexions et études de plusieurs intervenant·es du milieu académique et associatif sur les questions de genre et d’espace public.

Cette année, les pratiques de terrain seront au cœur de ce second rendez-vous avec la présence d’expertes qui testent, orientent, réfléchissent et travaillent au quotidien à rendre la ville plus inclusive et agréable pour toutes et tous.

LES INTERVENANTES

Appoline Vranken 

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Elle investigue ces thématiques dans son travail de fin d’études « Des béguinages à l’architecture féministe », publié par l’Université des Femmes en 2018. Diplômée en architecture en 2017, Apolline Vranken travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L’Ilot-Sortir du sans-abrisme et comme architecte.

Aujourd’hui, elle est chercheuse doctorante FNRS au sein de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta ULB. Avec la plateforme L’architecture qui dégenre, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine. 

Christine Guillemaut 

Christine Guillemaut est chargée de projet égalité femmes-hommes au Service Égalité, Intégration, Inclusion (SEII)  à la Direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires à la ville de Paris. Christine Guillemaut a co-construit trois guides  “genre et espace public”. Des outils pour accompagner les acteur·trices de projets d’aménagements urbains pour intégrer au mieux les questions de genre, de la phase de la réflexion à la conception.

Anne LABROILLE

Architecte Urbaniste, Maîtresse de conférences associée au Master d’urbanisme et d’aménagement  à Paris Nanterre. Vice-présidente de l’ordre des architectes IDF. Vice-présidente de la Maison de l’architecture d’IDF. Co-fondatrice de l’association MéMo (Mouvement pour l’équité dans la maitrise d’œuvre). 

Anne Labroille accompagne actuellement, pour le volet genre, le projet de renouvellement urbain Python-Duvernois (20ème arrondissement). 

Marthe Matime de l’Atelier MAAU est une architecte-urbaniste martiniquaise travaillant et résidant à Liège. Elle est lauréate du projet Vandanvil, aux côtés de sa consoeur Préscillia Homand Troudart de l’Atelier Renode basé à Strasbourg pour la SÉQUENCE URBAINE « INTERSECTION RICHE EN USAGES » dans les rues Arago et Lamartine. Leur objectif est de concevoir et de réfléchir à l’aménagement d’un espace public dans un quartier sensible de Fort-de-France où diverses populations coexistent, y compris des travailleuses.eures du sexe, des consommateurs.trices de drogue, des étudiant·es et des touristes. Par la suite, cette zone culturelle-associative sera cogérée par les associations et la Ville de Fort-de-France. L’objectif est de renforcer la sécurité dans le quartier, en particulier pour les femmes, tout en favorisant la coexistence harmonieuse entre les citoyen.nes.

INFOS PRATIQUES :

  • Lieu : Caserne Trésignies – Avenue Général Michel 3, 6000 Charleroi
  • Programme de la journée :
    • 8h30 : Accueil café
    • 9h-13h : Colloque
  • Gratuit
  • Infos & inscriptions : info@charliequeen.org / 071/50.78.19