Charleroi, une ville inclusive ? #3

Charleroi, une ville inclusive ? #3

Vue alternative square hiernaux / Aménagements genrés ©Marinne Deneyer
Date
Vendredi 20/09 à 8h30
Lieu
Eden – Le Cinq
Adresse
Boulevard Jacques Bertrand, 1 – 6000 Charleroi
Prix
Gratuit
Type d'activité
Ateliers
Durée
Voir programme dans la description de l’évènement
Organisateurs·trices
Ville de Charleroi, Soralia & PAC Charleroi
Infos et inscriptions
0474 56 42 34 
info@charliequeen.org

Après avoir questionné en long et en large, de manière théorique, l’urbanisme sensible au genre lors des colloques proposés dans le cadre des Journée du Matrimoine 2022 et 2023, nous vous invitons cette d’année à vous rendre sur le terrain. A partir d’outils développés par des architectes, chercheuses et étudiantes, venez tester, arpenter et penser concrètement le Charleroi plus inclusif de demain.

Une matinée, deux ateliers différents et un retour en plénière avant le lunch pour partager le travail réalisé dans les différents groupes et échanger sur les outils proposés.

  • Atelier 1 –  Théorie et outils pratiques de l’analyse de l’espace public sous le filtre du genre – L’Architecture qui Dégenre
  • Atelier 2 – Le genre implicite de l’espace public – Étude de cas – Le parc Hiernaux


Atelier 1 – Théorie et outils pratiques de l’analyse de l’espace public sous le filtre du genre – L’Architecture qui dégenre. 

L’architecture qui dégenre, est une plateforme et un espace de partage des pratiques et des connaissances en rapport avec l’égalité architecturale, artistique et urbaine.

Appoline Vranken, fondatrice de l’association, propose un atelier de compréhension théorique et pratique de l’analyse de l’espace public sous le filtre du genre et des inégalités d’usage. Un workshop participatif au cours duquel les participant·e·s auront l’occasion d’analyser eux-mêmes un espace public situé au centre-ville de Charleroi à l’aide d’une méthode interactive.



http://architecturequidegenre.be/ 



Atelier 2  – Le genre implicite de l’espace public – Étude de cas – Le parc Hiernaux


Marinne DENAYER, diplômée d’architecture à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Umons, s’est récemment penchée, dans le cadre de son mémoire de fin d’étude « le genre implicite de l’espace public » sur la ville de Charleroi et spécifiquement sur l’un de ses espace vert central; le Parc Hiernaux. Le temps d’une matinée, Marinne Denayer, vous présentera l’état de ses recherches (bases théoriques, outils mis en pratiques, guides et conclusions) et accompagnera le groupe dans la co-construction de pistes d’aménagements pour un espace plus safe, accessible et agréable pour toutes et tous.

PAC Charleroi et Soralia  Charleroi accompagneront l’animation de cette matinée de réflexion.

PROGRAMME

8h30 – 9h00 : Accueil café

9h – 12h30 : Ateliers (vous pouvez vous inscrire à 1 seul atelier pour la matinée)

12h30 – 13h : Présentation des travaux de la matinée

13h – 14h : Lunch

Merci à l’Eden de nous accueillir pour cet évènement.

Déplacement : Dans les deux ateliers, des visites de terrain sont organisées, pensez à vous habiller en circonstance. En cas de mobilité réduite, nous organiserons les déplacements pour les personnes concernées, merci de nous le faire savoir en amont.

Accessibilité : les salles d’ateliers ne sont pas toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite mais si vous nous prévenez de votre présence, nous pourrons répartir les espaces en fonction. Désolé d’avance que cela soit encore une question à poser.  

Copyright illustration : Marinne Denayer – le genre implicite de l’espace public